La promotion Art Spiegelman (2023 – 2024)

Photo : Wikimedia / Thesupermat – CC By SA

Art Spiegelman est mondialement connu pour la bande dessinée Maus. En y retraçant la vie de ses parents, juifs polonais rescapés des camps, il a non seulement dessiné un des témoignages les plus puissants sur la Shoah, mais a aussi interrogé la transmission de sa mémoire et le poids du traumatisme des survivants et de leurs descendants. Unanimement salué, Maus reste aujourd’hui la seule bande dessinée récompensée du Prix Pulitzer.

Au-delà de cette œuvre, Spiegelman a toute sa vie mêlé sa carrière d’auteur à celle d’éditeur, avec la revue d’avant-garde Raw qui a mis en lumière des dizaines d’autrices et d’auteurs majeurs, et régulièrement utilisé son aura pour contribuer à rendre visible des œuvres méconnues du patrimoine du neuvième art, entre érudition et transmission. Au-delà de la bande dessinée, il a également signé quelques livres pour enfants et plusieurs couvertures particulièrement marquantes du New Yorker, notamment après le 11 septembre 2001. Soucieux de toujours prendre part au débat public, Spiegelman s’est régulièrement positionné sur des enjeux larges, particulièrement ceux liés à la liberté d’expression et à la dénonciation d’une vague néo-fasciste dans les démocraties occidentales.

Toutes ces raisons justifient déjà le choix du nom d’Art Spiegelman. L’actualité récente a cependant fait revenir l’auteur au premier plan, bien contre son gré. En effet, en 2022, Maus a été retiré d’une bibliothèque d’école américaine. L’établissement a mis en avant des « images et des mots inappropriés », une explication qui cache mal une sanction ouvertement politique, et plus qu’inquiétante.

En choisissant de nommer notre promotion en son honneur nous, futur·es conservatrices et conservateurs territoriaux de bibliothèques, affirmons notre attachement au rôle des bibliothèques comme espaces d’accès à l’information et à la culture, qui permettent de donner les clefs d’un débat libre, tout en combattant pied à pied la censure, le confusionnisme et le négationnisme.

Les élèves de la promotion Art Spiegelman

Soizic Adam

Elmira Aliyeva

Eva Barcelo-Hermant

Ophélie Beaufreton

Julien Broquet

Tony Chatelain

Augustin Delacoste Lareymondie

Héloïse Golhen

Vivian Hirondelle

Eugénie Lavaud

Maria Lesimple

Mathilde Moinet

Jonathan Perrin

Marion Pinchault

Maël Rannou

Farah Yaou

Emmanuelle Zarqane